Jouez à des jeux vidéo dans un musée d’art? Oui, c’est possible!

Home  /   Jouez à des jeux vidéo dans un musée d’art? Oui, c’est possible!
Jouez à des jeux vidéo dans un musée d’art? Oui, c’est possible!

Sur l’ordinateur ou la console, les jeux vidéo font la joie des plus jeunes mais aussi, et surtout aujourd’hui, des plus grands. Il existe même des compétitions à l’échelle internationale.

Ils prennent aujourd’hui une toute autre dimension, car les jeux vidéo ont fait leur entrée dans un musée d’art, plus précisément au MoMA. Les jeux vidéo font actuellement partie de la collection permanente de ce grand musée de New-York. Comment cela peut-il bien être possible?

Le Moma : Museum of Modern Art

Le musée d’art moderne et contemporain, en anglais Museum of Modern Art (MoMA) est l’un des grands piliers actuels de l’art moderne. Créé en 1929, ce musée fait partie des plus prestigieux et est situé dans la grande Métropole de New York, plus précisément à Midtown.

Son but premier étant de conserver et protéger des œuvres connus mais aussi de donner sa chance aux nouveaux et jeunes artistes talentueux ; il a acquis près de 200.000 œuvres dont : La Nuit étoilée de Vincent van Gogh en 1889 ; Le Bain de Paul

Cézanne et Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso en 1907.

Il compte aussi des collections très riches dans les domaines de la sculpture, du design, de la photographie, mais aussi des films et vidéos.

Les jeux vidéo au Musée

Pour les dirigeants de cette grande institution, les jeux vidéo ont leur place dans leur section « Design et Architecture », car plus qu’un divertissement, ils sont perçus aujourd’hui comme une forme d’expression nouvelle et innovante de la créativité.

Vous pourrez découvrir au MoMA divers jeux tels que : Pac-Man (1980) ; Tetris (1984) ; Passage (2008) ; Another World (1991) ; Myst (1993) ; SimCity 2000 (1994) et beaucoup d’autres encore. Vous aurez même le loisir d’y jouer quelques minutes, ce qui est encore une première dans les musées, étant donné qu’en règle générale, au musée, on ne touche à rien.

En dehors des paramètres esthétique, d’interactivité, de design, l’ergonomie de l’interface a aussi permis la sélection de ces jeux ; le Moma conserve ces jeux, parce qu’avec l’avènement des nouvelles consoles, la plupart d’entre eux sont mis aux oubliettes.

Un sujet à controverse

Pour certains, les jeux vidéo sont comme des œuvres d’art car, bien conçus, ils amènent le joueur dans une autre dynamique. Celle où ce dernier peut laisser son imagination s’exprimer ; où il peut voyager vers des contrées inconnues et se poser des questions, transcender la réalité, comme le fait un objet d’art.

Pour d’autres encore, les jeux vidéo n’ont aucunement leur place dans un musée d’art, car ce ne sont que la résultante d’un programme informatique et d’un univers préfabriqué que l’on impose au joueur.