Home  /   La longue nuit des musées: l’essentiel sur cet événement pour le moins ordinaire

Avez-vous déjà entendu parler de la longue nuit des musées ? Cette expression peut vous paraître étrange, mais quelque peu familière. En réalité, on pourrait comprendre d’emblée qu’il s’agit d’une nuit dans laquelle tous les musées sont ouverts.

Vous pouvez vous demander en quoi elle consiste exactement et comment elle est organisée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce programme !

Le lancement de la longue nuit des musées

En ce qui concerne le lancement de cet événement, vous n’ignorez sans doute pas que les musées sont généralement accessibles au grand public dans la journée. Autrement dit, on pourrait laisser supposer que la majeure partie des musées sont accessibles de 8 heures jusqu’à 18 heures. Ainsi, vous serez en mesure de plonger à travers l’histoire pendant ces moments-là.

Cependant, de façon exceptionnelle, le musée n’ouvrira pas ses portes uniquement à cette heure-ci. En réalité, il vous est possible de visiter le musée à partir du moment où il est censé fermer ses portes. Censé, parce qu’en réalité, c’est à ce moment-là que les musées sont censés être accessibles au public lors de la longue nuit des musées.

Pour autant qu’il vous a été donné de comprendre, la langue Nuit des Musées est susceptible de commencer à 18 heures et de prendre fin un peu plus tard dans la nuit, aux environs de 2 heures 30 minutes ou 3 heures du matin. Ce qui vous laissera largement le temps de profiter de toutes les expositions.

Comment cela est organisé ?

Vous avez déjà une petite idée sur les horaires d’ouverture et de fermeture de la longue nuit des musées. Cependant, l’événement n’est pas dénommé « la longue nuit du musée », mais bien « la longue nuit des musées ». En de tels cas, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas uniquement d’un seul musée, mais de plusieurs.

Pour cela, la majeure partie des musées se situant dans une ville seront accessibles. Elle est organisée d’une telle manière, que vous n’avez pas besoin de vous déplacer d’une ville à une autre afin de pouvoir profiter de cette nuit. La longue nuit des musées est donc un événement d’une grande envergure, qui laisse supposer un accord avec les autorités de la mairie.

Les déplacements et les programmes

Cet événement est organisé de façon à ce que vous ayez la capacité de visiter tous les musées de votre ville en une seule nuit. Toutefois, il n’est pas facile de visiter tous ces musées aussi rapidement surtout si vous êtes à pied. C’est pour cela qu’il est prévu que vous vous déplaciez en navette. Cela vous permettra de vous déplacer le plus rapidement possible.

Quand on en vient aux programmes, il faut retenir qu’ils sont préétablis. Bien sûr, pour y participer, il sera nécessaire que vous disposiez de votre billet. Ce dernier peut dans certains cas être gratuit et dans d’autres payant. Il vous fera participer aux différentes expositions et découvertes que vous avez la possibilité d’entreprendre.