Les 4 meilleurs musées du sport à découvrir absolument en Europe

Home  /   Les 4 meilleurs musées du sport à découvrir absolument en Europe
Les 4 meilleurs musées du sport à découvrir absolument en Europe

Des musées dédiés au sport sont ouverts partout en Europe dans le but de promouvoir la capacité d’éducation et les valeurs des activités sportives. Découvrez dans cet article les musées du sport européens les plus connus.

Le musée national du sport à Nice

Il se trouve en plein cœur du célèbre stade Allianz rivera et s’étend sur environ 5 800 m2. C’est un lieu incontournable si vous êtes de passage à Nice. Il s’agit d’un espace de diffusion, de valorisation et de conservation du patrimoine sportif de la France. Sur la thématique du sport, ce musée possède de l’une des collections les plus importantes dans le monde entier.

Vous y trouverez plus de 45 000 objets et 400 000 documents retraçant l’histoire du sport depuis l’origine de la pratique sportive à aujourd’hui. Il regorge plus de 600 ans d’histoire du sport. À noter que les équipes et les joueurs de football les plus célèbres ayant façonné l’histoire de l’euro y sont présentés tels que vous les avez vus lors des grands matchs. Un grand nombre de peintures, de sculptures ornent également ce nouvel espace consacré au secteur du sport.

Le Musée du sport et des Jeux olympiques en Allemagne

Ce lieu entièrement dédié à la pratique sportive est localisé à Cologne. Vous y découvrirez l’histoire du sport en Allemagne depuis l’antiquité à l’heure actuelle. Tous les sports y sont représentés, dont les Jeux olympiques d’Athènes, les sports professionnels, les diverses compétitions de l’époque contemporaine, mais également les nouvelles catégories comme le surf, le BMX et le skateboard.

La particularité du Musée du sport allemand et des Jeux olympiques réside dans la possibilité pour les visiteurs de pratiquer et d’expérimenter différentes activités. Lors de votre visite, vous pourrez vous dépenser à la boxe, sur le saut en longueur antique et même sur un vélo de course. Des terrains sont aménagés sur le toit. Non seulement, on peut y jouer le football, le basket-ball ou le tennis. Ce musée regorge plus de 125 000 objets présentant les différents aspects des sports aussi bien au niveau national et international mais aussi olympiques.

Le Stadio Olimpico et Musée du sport en Italie

Le Stadio Olimpico est devenu le siège du Musée du Sport de l’Italie depuis le mois de novembre 2012. Deux étages sont consacrés aux victoires les plus mémorables de l’histoire du sport aussi bien en Italie que dans le monde entier. Vous y trouverez une reconstitution multimédia, divers documents, des combinaisons et maillots symboliques ainsi qu’une exposition de trophées. Ce stade de Turin est construit en 1933 sur ordre de Mussolini.

Le musée FC Barcelona

Il est situé au Camp Nou. Vous y découvrirez l’histoire du club catalan depuis sa naissance en 1899. Chaque année, plus d’un million de visiteurs rendent visite à ce musée. Une multitude d’objets racontant le parcours du Barça y sont exposés et sont  accessibles au public. Vous pouvez y trouver les œuvres de José Segrelles, Joan Miró, Salvador Dalí, etc. Ce musée est également équipé d’une zone multimédia accompagné de divers documents vidéo et audio où sont présentées les célébrités de l’histoire de foot d’Espagne. Il dispose de son propre centre documentaire, archives de presses du club et de nombreux autres documents.